339 – Commentaires sur l’article 338 - Environnement

Publié le par demosthene



J’ai déjà reçu plusieurs réactions. En voici une: « Doit-on comprendre que vous êtes ou n’êtes pas écologiste ? »

Ma réponse du jour.

Il faudrait tomber d'accord sur ce qu’est « l’écologie » et ne pas confondre écologie (une approche raisonnée de la nature où, évidemment, l’homme a toute sa place) et écologisme (intégrisme écologique qui souvent attribue à l’homme tous les malheurs de la Planète) ; comme d’ailleurs il ne faut pas confondre écologiste (avec souvent une posture militante) et écologue (un scientifique travaillant dans l’écologie).

En résumé je suis un « écolo des champs » (praticien au quotidien de l’écologie), un peu écologue par profession (le développement durable). J’aime vivre dans une nature préservée, comme beaucoup d’entre nous.
En cela je suis sans doute en opposition aux « écolos des villes » donneurs de leçons théoriques, mais qui lorsqu’ils se promènent dans notre belle nature n’hésitent pas à y jeter les reliefs de leurs repas et les emballages vides. Heureusement ce n'est pas le cas général.

Je considère aussi que l’écologie doit être prise en compte par les responsables politiques de TOUS bords, mais, je ne saisi pas bien ce que peut être l’écologie politique, représentée par un parti spécifique.

AU FAIT, il n'a pas plu aujourd'hui, en contradiction avec  les prévisions météo.


En matière climatique (c'est valable pour l'ensemble des phénomènes telluriques) il convient de faire preuve d'une grande  modestie.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article