338 - Sourire (jaune) du jour - Environnement
Suite aux articles n°25 du 26 mai 2007 et 21 du 24 mai 2007.
En ce moment se tiennent les Etats Généraux de l’environnement dits « Grenelle de l’environnement ». Parmi les innombrables sujets traités, celui du réchauffement climatique occupe une place de choix.
Alors que la Météo Nationale semble avoir le plus grand mal à nous prédire le temps à 24 heures (en effet, on nous avait annoncé la pluie pour aujourd’hui, ou demain), les prévisions catastrophiques, à plus de 50 ans, sont, bien sûr, au cœur de débats animés, du Grenelle de l'environnement.
Je retiendrai cependant un premier résultat : il faut applaudir à la mise en œuvre du principe GLOCAL, c’est à dire penser global (le Monde et ses bientôt 7 milliards d’habitants) et agir local (la France et ses 60 millions d’habitants).
La proportion France/Monde pour la population est bien de 1/100.
Il faut donc beaucoup d'optimisme pour espérer que les décisions qui seront prises au Grenelle de l’environnement auront une influence significative sur le réchauffement de la Planète, même si les 400 millions d’automobiles que possèderont bientôt les chinois (avec la consommation d’hydrocarbures

correspondante), autorisent à en douter.
Deux conséquences du Grenelle de l’environnement sont malgré tout déjà assurées : d’abord la grande production de salive et ensuite la production de nouvelles taxes.
NB. Les statistiques montrent qu'en matière d'émission de gaz à effet de serre par

Alors ? En attendant que la Planète soit sauvée, n’oublions pas qu’Ampus est un petit bout de Paradis dont nous pouvons profiter sans retenue.


Agrandissements dans l'album 1-Ampus