229- L'EAU-Hydrogéologie d'Ampus

Publié le par demosthene

Réponse à une question, d'un lecteur incrédule, sur la RESSOURCE .
Complément à l'article 224 .

Connaissant la pluviométrie d'une région, les hydrogéologues calculent le volume d'eau tombé dans l'année.

Une partie de cette eau s'infiltre (plus de 50 %) et est stockée par les structures géologiques souterraines (dans les nappes aquifères).

Ils peuvent ainsi, connaissant la géologie d'un secteur déterminé, évaluer la disponibilité de l'eau souterraine. Des essais de pompages permettent d'affiner leurs évaluations et de préciser ce qu'il est raisonnablement possible de tirer du sous-sol.

C'est cette eau souterraine qui se renouvelle à longueur de temps et qui alimente les sources et la plupart des retenues d'eau (lacs, étangs...).

Pour preuve, chacun pourra constater que le lac de Sainte Croix est plein (son niveau est pourtant parfois descendu à -15mètres du niveau actuel), de même que l'étang de René Aicard à Couan, alors qu'il n'a pas beaucoup plu cette année.

La gestion de l'eau est un métier spécialisé.

Même si chacun, en fonction de ses craintes ou envies, pense savoir ce qui doit être fait, ou ce qu'il ne faut pas faire. A de nombreuses reprises, comme maire, ou membre de l'association du Canal de Fontigon j'ai essayé de faire passer ce message, mais jusqu'ici en vain. J'ai même entendu: "pour avoir de l'eau il faut attendre qu'il pleuve". Certes! c'est ce que devaient dire les hommes préhistoriques. Mais par la suite, partout où les hommes ont eu besoin d'eau (
du Sahara à l'Asie centrale, de l'Antiquité à nos jours) leur génie a fait creuser la terre pour la trouver ou l'acheminer.

La carte ci-dessous (de R. COVA et G. DUROSOY) donne une indication sur les réservoirs souterrains et les circulations d'eau dans notre secteur. Cette carte permet de visualiser qu'une partie de l'eau du lac de Sainte Croix provient de Canjuers.
hydrog--ologie-Ampus.jpg
Agrandissement dans l'album 5-Voyages (...de l'eau)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article