344 - Une histoire d'Ampus, il y a 20 ans : "le golf !?"

Publié le par demosthene

Parmi les nombreuses rumeurs qui circulent, une à la vie dure.  Celle du "projet fou de Casanova" dit  "le golf".

Ce projet appartient désormais à l'histoire d'Ampus et du Var et j'en rappellerai prochainement ses grandes lignes. Il s'agissait en fait d'une opération scientifique audacieuse et complexe , associant matière grise et sports.

Les activités y était prévues pour s'organiser autour de trois pôles:
  • - un pôle "universitaire", avec un institut de l'environnement,
  • - un pôle "sportif", dont un parcours de golf,
  • - un pôle "culturel et artistique".
Pour les septiques, voici deux "pièces à conviction"  sans équivoque : publications de  l'époque (il y a 20 ans !).

1° "Le projet de centre technico-touristique du Vieux-Moulin. Entre la qualité de vie et l'économie locale." Nice Matin du 16.02.1987.

2° Extrait d'un article tiré de Alpes du Sud Magazine, n°5 novembre-décembre 1986: Ampus en veut plus. Signé Xavier Sourice.

" Roger Casanova, 47 ans, bouillonne d'idées (...), Il a réussi le tour de force de séduire, sans appartenance politique et malgré l'alternance, le Conseil Général du Var sur le projet qui lui tient à cœur : implanter un centre universitaire technologique et culturel et un centre touristique.
(...) Roger Casanova mérite d'être entendu car son projet, outre l'idée et l'énergie, possède une qualité rare: la cohérence.
(...)

Aujourd'hui, qualifier ce projet définitivement abandonné, 20 ans après, de  "le golf", en faisant abstraction de toutes les autre dimensions, est particulièrement réducteur et fallacieux .

à suivre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article