329-Stationnement dans le village-Parkings

Publié le par demosthene

Cet article peut figurer dans diverses rubriques:
  • à l'écoute de la population,
  • "sous Casa rien n'a été fait. Sauf..."
  • gestion municipale (gouverner c'est prévoir),
  • Programme électoral.
Un parking (= parc de stationnement en français ) est bien destiné à faciliter la vie des habitants, c’est bien un équipement structurant. Un parc de stationnement fait partie des infrastructures indispensables à la vie quotidienne mais aussi au développement d'éventuelles activités touristiques. Les commerçants des « centre-ville » savent bien que l’absence de places de stationnement tue le commerce.

Or, et dans le même temps, un de nos objectifs est bien de préserver notre cadre de vie et le caractère de notre village.

Comment donc concilier ces deux impératifs : la préservation du patrimoine et la modernité. Comment admettre une fois pour toutes, qu’à moins de démolir les maisons (et dénaturer le village) pour mettre à la place des parcs de stationnement, il faut admettre, sauf pour la traversée du village ou faire ses courses, que la voiture a sa place à l’extérieur du centre ancien, pour le stationnement de longue durée.

Quoi qu’il en soit, je souhaite rappeler qu’à Tourtour les voitures se garent à l’extérieur du village, à Comps aussi, de même qu'à Saint-Paul de Vence (qui grouille pourtant de monde). Quand nous allons au super marché à Draguignan ou à Trans, la distance parcourue entre le stationnement de la voiture et les commerces est plus longue que celle parcourue entre le boulevard (ou depuis Saint Joseph), et la place de la Mairie…

C’est un sujet sensible sur lequel il faudra longuement revenir et réfléchir avec l’ensemble de la population, pour trouver les meilleurs compromis.

En attendant je rappelle que mon équipe a déjà réalisé trois parkings (dont l’accessibilité piétonnière doit, certes, être améliorée) et en a prévu trois autres. Ces réalisations passées ou futures, si vous le voulez, n’ont pas porté atteinte à l’environnement.

Parcs de stationnement réalisés (par les "municipalités Casanova") :
  • - Lentier, parking réalisé hors jardins
  • - Grand Pré (sous le bd Georges Clémenceau), parking réalisé hors jardins
  • - Ecole, parking réalisé hors jardins
Parking-Lentier-copie-1.jpgLentier-Parking-Boulodrome-copie-1.jpg











Bd-Parking-boulodrome-0028.jpgParking-de-l---cole-0084.jpg








Parcs de stationnem
ent antérieurement prévus et en projet ( par l'équipe Casanova):
  • - Cimetière, parking prévu hors jardin. Terrain acheté à cet effet à la famille Charbonnier, lors d'un précédent mandat.
  • - Pré aux enfants, parking prévu au POS hors jardin,
  • - Eglisonne : parking prévu au POS hors jardin.
Parking-du-cimetiere-Projet-0083.jpgPOS-Zone1-Parkings.jpg












Je précise « hors jardins » car une nouvelle rumeur, d’origine identifiée cette fois, m’attribue l’intention de transformer le plus beau jardin du village (celui de Charly) en parking.

Publié dans Programme électoral

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Celui du cimetière serait à réaliser en premier, sans -me semble-t-il- des frais excessifs. Il serait la continuation du parking de la Place Neuve.La population attend des solutions pour le stationnement des voitures.
Répondre
D
C'est prévu comme ça.Cette réalisation dégorgerait la place neuve , par exemple, de tous les véhicules professionnels.