326- Eau d'arrosage-Le Canal de Fontigon

Publié le par demosthene

BRÈVE ANALYSE

Un problème récurrent à Ampus est celui du canal de Fontigon et de la gestion de l'eau. En effet, le canal a 500 ans, depuis une centaine d'années il est géré par une ASA (association syndicale autorisée) dont les statuts vont être prochainement modifiés.

Par ailleurs, force est de constater qu'hier comme aujourd'hui certains ont accès à l'eau et d'autres pas, même quand il y a de l'eau dans le canal.

Lors de la précédente sécheresse, la mairie a effectué des forages de reconnaissance de la nappe aquifère (près de la source du Cade), avec l'accord du propriétaire d'alors.

Depuis 2000, le plan d'occupation des sols (POS) a placé le terrain des sources en "emplacement réservé" (c'est même le n°1) pour permettre de créer , en particulier, une réserve d'eau importante, en tenant compte de l'existence d'une ZNIEFF (zone naturelle d'intérêt faunistique et floristique). Compte tenu de la conjoncture et de l'évolution du climat, il faut aujourd'hui poursuivre la procédure d'acquisition du terrain. C'est ce que nous ferons si nous sommes élus.
Fontigon-ER-w.jpg

Ensuite il faudra, aller dans l'ordre, en concertation avec l’ASA de Fontigon: voulons nous de l'eau ? quels sont les besoins ? Pour qui ? Qui est éventuellement prioritaire ? De quelle quantité avons-nous besoin ? Quelle est la ressource ? Quelles sont les réserves ?...

Ensuite seulement une stratégie d’intérêt général devrait (et pourra) être mise en place, sous peine de voir se renouveler chaque année les discussions stériles sur la pénurie en eau du canal de Fontigon, et éviter la situation d'aujourd'hui: il n'y a plus d'eau et plus aucune des règles de gestion de l’eau n'est appliquée.

Le sujet est sérieux, mais je ne puis m'empêcher de vous dire que certains préconisent comme seule solution d'attendre la pluie et d'autres d'invoquer le ciel...

Publié dans Programme électoral

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article