310 - Turquie - Commentaire

Publié le par demosthene

un commentaire vient d'être posté par Rosette Goure sur l'article 307-LIBRE OPINION- LA TURQUIE dans l'Europe.

Extrait du commentaire:

"En ce qui concerne l'article sur la TURQUIE, je pourrai développer un argumentaire opposé au tien , mais cela me demanderait bcp de travail pour être à la hauteur du tien. Je n'ai pas envie d' y passer mon après-midi..

Simplement je dirai que je n'ai pas PEUR de l'entrée de la Turquie dans l'UE dans la mesure où le pays RESPECTERA les critères demandés par l'UE.

Que l'Islam et le christianisme aient à se confronter ne me déplait pas. Le christianisme a évolué depuis l'Inquisition (un ex) et l'Islam évoluera. Il existe des penseurs MODERES qui sont musulmans. DEs modérés , il y en a partout.

Je m'en fiche d'être traitée d'utopiste , de croire à un certain "angélisme débile" et autres noms d'oiseaux. A chacun ses rêves et son idéal de société.

Sans rancune , j'espère..."

Juste un mot de réponse quand même... sans espoir de convaincre.
Mon propos ne concerne pas les modérés ou élites de toutes confessions. Il y a des gens de qualité partout. Pour avoir beaucoup voyagé (y compris dans des pays musulmans) je puis en attester.

Mais. Pendant des siècles la religion et le civil se sont opposés dans notre pays jusqu'à ce qu'enfin la loi de 1905 (un siècle seulement)  "de séparation de l'église et de l'Etat", mette fin à la querelle.

Au lieu de prévenir la crise qui s'annonce (mais que nous vivons déjà en permanence à l'échelle mondiale avec l'islamisme générateur de terrorisme), faudrait-il donc recommencer avec l'islam. Pendant combien de temps ? Jusqu'où ? L'histoire ne donnerait donc jamais de leçons ? Seul le présent, l'affect, la théorie ou le dogme seraient à considérer ?

Le simple bon sens aurait été d'attendre que la Turquie respecte les critères de l'Europe avant de discuter de son adhésion... alors que les discussions avec des pays authentiquement européens, bien que musulmans, n'ont pas encore commencé (l'Albanie, par exemple).

Sans rancune bien sûr.
En Europe occidentale (l'Union Européenne) nous avons encore la liberté d'expression. Ce n'est pas le cas en Turquie.
TURQUIE-Delacroix-rw.jpg
Turquie-Femme-actuelle-oct-.jpgLa-libert--.jpg




















Agrandissements dans l'album 5-Voyages

Il s'agit bien des journaux Le Monde, le Nouvel Observateur, le Canard enchaîné ! Peu suspects de complaisance avec les thèses "nationalistes" européennes.

Bonne méditation.

Publié dans Libre opinion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article