237-Circulation-Points noirs-Commentaires

Publié le par demosthene

La semaine dernière un accident sérieux a encore eu lieu sous Lentier.
Certains d'entre vous  m'ont encore interpellé au sujet de la circulation.

Ma réponse.

L'amélioration des routes dans notre secteur (chemins départementaux) est du ressort du Département du Var; Ce service est très sollic ité par les élus et il convient pour être pris en compte dans la programmation d'être  présent, de solliciter les décideurs (Conseil Général essentiellement) et de développer une argumentation.

Aujourd'hui pointons les POINTS NOIRS À RÉSORBER, sur les routes départementales sur le territoire d'Ampus.


1° Les carrefours d’entrée dans Ampus sont à aménager, aussi bien pour la sécurité que pour l’image du village.

L’image qui frappe à l’entrée de notre si beau village est celle des poubelles. Ce n’est pas très valorisant en terme d’accueil ni efficace pour le tourisme.

Par ailleurs chacun peut constater que la circulation sur le CD 49 entraîne un dépôt supplémentaire d’ordures ménagères (que nous payons, nous) puisque (et j’ai pu le constater de visu) des étrangers à la commune, par commodité, jettent leurs ordures chez nous !

2° Sortir indemne de la traversée de Lentier, est une loterie tant les risques d’accrochages sont permanents. Malgré les ralentisseurs installés.


3° L’amélioration du CD 49 vers Vérignon est en cours, par la DDE d’Aups (Vérignon dépend du canton d’Aups) sur le territoire de Vérignon. La liaison entre Tourtour et Ampus (CD 51) est en cours d'amélioration sur le territoire de la commune de Tourtour. Notons au passage que ni Tourtour, ni Vérignon ne sont dans la CAD.

A Ampus nous sommes dans l'expectative des intentions de la DDE de Draguignan (donc indirectement de la CAD, dont le président est notre Conseiller Général) concernant les tronçons, sur Ampus, de ces voies de liaisons ? Vont-ils être pris en compte ? Quand ?


Le tronçon Aby (Collefrat)- Claret laisse encore à désirer. De même que des tronçons sous Lentier où l’on ne compte plus les accidents.

Excusez-moi de noter que sous Maurice MICHEL, puis sous CASANOVA, des tronçons de route ont été progressivement améliorés, alors qu'Ampus n'était pas dans la Communauté d'agglomération Dracénoise (CAD) ainsi que le déclassement-reclassement de voies en liaison avec la réalisation de la déviation de la Roche Aiguille. Il faudrait que cette amélioration se poursuive, pour la fluidité de la circulation et la sécurité.

Force est de constater que les priorités de la CAD ne sont pas forcément celles d'Ampus.

Il faudrait donc relancer la DDE de Draguignan et la Direction des routes du Département qui ne sont pas intervenus sur notre commune depuis des années, sauf la restauration du pont de Ratton, ce qui évidemment n’est pas rien, mais n’était pas destiné à améliorer le trafic, mais à sauver un ouvrage d’art.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article