232 - Notre Dame de Spéluque

Publié le par demosthene

Bonjour,

Hier mercredi 9 août 2007, à 18 heures, l'association des « Amis de Notre Dame de Spéluque », organisait un concert de musique classique, au profit de la sauvegarde du site.

Dans mon article 219 du dimanche 5 août j’avais annoncé cet événement, le Toupin en a fait de même.

La qualité des deux interprètes était au rendez-vous, mais là n'est pas mon propos aujourd'hui.

La chapelle était pleine d’une soixantaine de personnes, mais je n’ai identifié que 5 ampusiens, outre Nicole, mon épouse, et moi-même. Les plaques d’immatriculations indiquaient des provenances varoises, mais aussi « lointaines» : dont Marseille et la Grande Bretagne.

Rappelons que la Chapelle, propriété privée, est classée à l’inventaire des sites et monuments historiques.

Rosette nous rappellera sans doute les traditions qui s’attachent à ND du Plan, à laquelle les ampusiens sont très attachés. Une fête annuelle, publique, en septembre lui est d’ailleurs consacrée.

Pour ma part, à l’occasion de ce concert, j’ai eu une surprise dont je voudrais vous faire part.

Ainsi, le programme distribué à l’entrée (avec une contribution de 10 euros par personne), comporte une présentation des artistes, un historique de la chapelle et un appel à la générosité publique pour aider les « Amis de Notre Dame de Spéluque » dans leur projet de restauration de la ferme du Colombier. Jusque là il n’y a rien d’anormal.

Ma surprise est venue quand j’ai demandé à adhérer à l’association des « Amis de Notre Dame de Spéluque » (comme j’adhère à l’APPA  -association pour la protection du patrimoine d’Ampus).

Il m’a alors été répondu que cette association est fermée , que le nombre de membres y est fixe et qu’au décès d’un membre, un nouveau est coopté, qu’il y a séparation de l’église et de l’Etat (sic) ! ? Sans doute en référence à l’histoire, puisque la chapelle a été vendue, en 1793, comme « bien national », à la famille de Jerphagnon.

J’ai été surpris, sans doute sans raison, mais puisque les historiettes et anecdotes sont un des sels de la vie, je livre cet avatar à votre réflexion et à vos éventuels commentaires .
Sp--luque-0015.jpg
Agrandissement dans l'album 2-La Vie-Les Gens
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article