220- À l'écoute des habitants - L'EAU

Publié le par demosthene


Chers ampusiens,

C’est l’été, il fait chauud et l’EAU alimente de nombreuses conversations : source de Fontigon tarie, pas d’alimentation en eau de certains écarts, arrêté préfectoral réglementant l’usage de l’eau, article de ce jour dans Nice-Matin (et des commentaires correspondants entendus)...

Bref l’eau n’est pas qu’un sujet de préoccupation planétaire, dans des conférences internationales. L’eau est aussi un sujet qui fait couler beaucoup de salive à Ampus, souvent avec passion (pour ceux qui n’en ont pas) et mérite d’être abordé objectivement, sereinement et  sérieusement.

Certains m'ayant interpellé (1), je vais donc m’atteler au sujet et vous présenter mon analyse technique de géologue, d’environnementaliste et d’ancien gestionnaire de la commune.

Afin d’être le plus concret possible, j’ai demandé à la mairie de me communiquer le rapport annuel sur l’eau et l’assainissement dans lequel figurent les chiffres, publics, sur la gestion de l’eau.

Mon texte sera forcément concis , mais il me faudra présenter l’état des ressources, l’état des réserves, les possibilités à venir, la politique et les actions pouvant être menées… Comme le blog manque de souplesse pour une présentation optimale, je me réserve par ailleurs, avant les élections, d’animer un débat public contradictoire sur le sujet.

Patientez donc un peu, l’eau , donc la vie, en vaut la peine.

Merci.

(1) parfois en évoquant la campagne électorale de la municipalité actuelle, pendant laquelle il a été dit (il y a 7 ans) "qu'il était inadmissible que tous les habitants n'aient pas accès à l'eau potable".

Je suis évidemment d'accord sur ce point, c'est pourquoi sous mes municipalités des travaux lourds ont été entrepris  pour:
- renforcer les réserves en eau de la commune (des forages ont été réalisés et un réservoir a été construit à Ravel-le Logis) ,

- étendre le réseau de distribution d'eau potable (vers Couan, vers le plan de Carubie, vers la Combe de Magne et la Barrière, ces derniers travaux ayant été achevés par l’actuelle municipalité).




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article