191-Patrimoine-Tournaou

Publié le par demosthene



Rappel d’un hommage à rendre.

La meule communale (dite tournaou) a pu être restaurée grâce à la coopération de nombreux habitants (Rosette va nous donner l’article correspondant , n’est-ce pas ?).

Je voudrais citer Jean-Baptiste Pianetti qui a sauvegardé la meule, Jean Martin qui a fait les plans de la roue à aubes et Pierre Poivert qui a réalisé la ferronnerie. Mais aussi tous les responsables du canal de Fontigon qui ont participé activement aux réflexions, essais et mises au point (dont, Roland Wiart, Pierre Perdigon, Robert Charrier…) et bien sûr la Mairie et la CAD qui ont réalisé l’ensemble des travaux.

Jean Martin et Pierre Poivert ont confirmé, par leur technicité, être de précieux « hommes-ressources » en la matière.

Tournaou-0119.jpg

Publié dans Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Et-horreur pour notre oubli- n'oublions pas de citer Marcel Faure qui fut la prise de conscience pour faire démarrer le processus de restauration.
Répondre
R
Effectivement...Rosette peut vous dire que Le Toupin a présenté plusieurs articles sur le tournaou , dont le plus intéressant est celui du 18 avril 2006 avec la photo de Jeanot Pianetti et la meule.A l'adresse:<br /> http://villageampus83.blog.lemonde.fr/?name=2006_04_avant_aprs
Répondre