168-Commentaire lauves-lauze-Suite

Publié le par demosthene

Le commentaire suivant est susceptible d'intéresser plus d'un ampusien, aussi  je vous le livre en entier, en plus de la rubrique "commentaires"

"Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par d'argan'artist sur l'article 166-Réponse à Commentaire- Lauves-Lauzes, sur votre blog ampus-2008-casanova

Extrait du commentaire:
Très intéressant votre blog où on peut se cultiver et échanger.
Cela m'a permis de chercher avec plus de précision puisque vous m'avez mis sur la piste, la signification du mot « lauve » et je me permets de vous communiquer ce que j'ai trouvé sur le web. Merci de votre réponse.

Histoire de La Seyne-sur-Mer (Var)
Récits, portraits, souvenirs
www.Site-Marius-Autran.com

"Entrons maintenant dans le vif du sujet avec la végétation seynoise et bien sûr six-fournaise, nées toutes deux aux mêmes époques géologiques et sur des sols constitués avant tout de phyllades (du grec phullon, feuille), que nos Provençaux appellent plus familièrement des lauvisses (du provençal lauve, pierre plate), terrains entrecoupés de filons de quartz blanc".

Extrait du Dictionnaire provençal de Marius Autran
"Lauve:Pierre plate et mince servant à couvrir les maisons, grande dalle (prov. lauvas, lausas).
Lauvisse, loouvisse : Schistes sériciteux ou phyllades (du grec phullon (feuille), qui se délitent facilement en feuilles, roches caractéristiques du massif de Sicié et des Maures occidentales, souvent cloisonnés de quartzites blancs."

MERCI DE CES INFORMATIONS.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article