148-Environnement-Ligne THT

Publié le par demosthene

Environnement-Ligne électrique à THT, Boutre-Carros.

En 1991, Ampus a été à la pointe du combat contre la ligne à très haute tension
(2 fois 400 000 volts).

La lutte, sur Ampus, a été orchestrée par la CADE (coordination ampusienne de dynamique écologique) présidée alors par Jean-Pierre CHRÉTIEN.

Quand le projet d’EDF a été connu, en 1991, la CADE a édité un opuscule de 43 pages pour faire le point sur le problème posé par l’implantation éventuelle de cette ligne électrique. De nombreux habitants ont participé à cet ouvrage : outre Jean-Pierre CHRÉTIEN, le Docteur Christian CHILLI, Jean-Valère PIGNAL, Francis BERTHOMIEU, Gilles BLANCHARD… Des simulations d’impact ont été faites (voir ci-dessous).

ligne-THT-Boutre-Carros-270.jpgLigne-THT-Sp--luque-1.jpg
Des réunions publiques de sensibilisation ont été organisées à Ampus, par la CADE et par Roger CASANOVA, alors Maire d’Ampus, réunions auxquelles ont participé tous les maires du Haut Var, mais aussi des maires des Alpes de Haute Provence et des Alpes Maritimes, mobilisés pour la défense de notre environnement.

Une fois l’impulsion de départ donnée à cette contestation, par la suite, notre combat a été repris et poursuivi par d’autres. Mais par notre détermination collective nous avons le sentiment d'avoir sauvé notre commune d'une atteinte irréversible à son environnement.

Je ne publierai pas tous les documents relatifs à cet épisode de notre vie, mais il sera sans doute utile d'en publier certains extraits pour vous montrer quel fut notre engagement pour la défense d’Ampus, notre village.

Cet article peut dignement figurer dans la catégorie « Sous Casa, rien n’a été fait. » SAUF…

la défense de notre environnement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Lire dans Le Toupin l'article du 11 juillet 2006 intitulé "Saisfaction des écologistes" qui est l'épilogue de ce que dit Démosthène dans son article du 29 juin 2007<br /> http://villageampus83.blog.lemonde.fr/?name=2006_07_satisfaction_de
Répondre