83-Sourire

Publié le par demosthene

Histoire authentique du "stylo magique"

Quand j'étais jeune et que j'enseignais dans des pays déshérités, les meilleurs élèves devaient surveiller attentivement leur stylo.

En effet, les autres élèves, moins doués, étaient persuadés que le succés était dû au stylo et essayaient en conséquence de voler le 
"stylo magique" , qui permettait d'être brillant en classe.

Cette histoire m'est revenue à la suite de plusieurs réflexions, sur mes photos. Du type "tes photos sont belles...mais tu as un bon appareil !"


Je suis flatté que mes photos, ou certaines d'entre elles, vous plaisent, MAIS:
-  les photos présentées sont le fruit d'une sélection sévère sur des centaines d'images (le rebus est immense!) mon mérite est donc relatif, et, statistiquement  nous pouvons tous un jour ou l'autre faire de très belles photos,

- il faut peut-être distinguer ce qui est la qualité technique d'une image (elle dépend là effectivement  largement de l'appareil) et ce qui peut éventuellement faire la qualité artistique ou émotionnelle d'une image (qui elle dépend de nombreux facteurs: la chance,  les circonstances, l'instant, le déclenchement au bon moment...).

- j'ai utilisé au cours de ma vie des appareils de qualité très diverses, et certaines des  meilleures photos obtenues, l'ont été avec un appareil "cassé" qui tenait avec un élastique! M. le Maire Patrick VIGNAL en est témoin.

Publié dans Photographies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article